jeudi 7 juin 2012

Arréte le Tabac ... et ta bagnole !


La guerre antitabac dure depuis des années.
Les fumeurs sont taxés au nom de la santé,
Mais l’argent récoltée n’est pas pour les soigner,
Car le congrès le prend pour son propre budget.
Leur espace se réduit pour pas gêner autrui,
Mais ils continueront à combler leur envie.

Problèmes respiratoire et cancers du poumon,
Années de vie perdues, ça n’est vraiment pas bon !
Mais allons jusqu’au bout sur toutes les addictions
Qui tuent plus ou moins vite certaines populations.
Bien sûr il y a l’alcool et les boissons sucrées
Qui coûtent une fortune au système de santé.

On pourrait évoquer aussi le cannabis,
Peut-être que le Kava sera bientôt en lisse.
Car combien de produits dits « bon pour le moral »,
Sont encore consommés de façon trop banale ?
Après tout, à chacun de gérer ses excès,
Tant que son entourage n’est pas contaminé.

Or il est une drogue qui nous agresse tous.
Ça envahie notre air, les asthmatiques toussent.
Mais le calédonien va sûrement rechigner
Si la loi lui impose de ne plus polluer.
J’évoque sa voiture qui marche au diésel,
Et balance dans l’air des polluants mortels.

Bien plus que le tabac, les fumées dégagées
Empoisonnent l’atmosphère de tous les usagers !
Comme pour la cigarette aux filtres bien futiles,
Le pot catalytique est un leurre facile.
La seule solution pour sauver nos poumons,
Est de faire du gazole une pompe à pognon !

Inspiration : article des Nlles Calédoniennes du 07/06/2012
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29 mars 2012 : 42 000 morts par an : le gazole est-il assez cher pour nos poumons ?

Vous l'aurez noté si vous habitez en ville : ces jours-ci, ça pique et ça pue, bien plus encore qu'à l'ordinaire. En Ile-de-France, l'indice de qualité de l'air reste dans le rouge depuis le début de la semaine, pour cause d'absence de vent.
En cause : les particules fines émises essentiellement par les moteurs diesel et leur carburant gazole, qui est traditionnellement moins taxé en France que le « super ».

Selon l'Organisation mondiale de la santé, les particules fines qui viennent s'incruster dans nos poumons sont responsables de 42 000 morts prématurées en France chaque année. C'est dix fois le nombre de tués en 2011 sur les routes de l'Hexagone !...
Le gouvernement a bien lancé un timide « plan particules » en 2011.
Pourtant, alors que le transport routier est le principal responsable des émissions des particules fines les plus nocives, le gouvernement a considérablement allégé l'écotaxe poids lourds mise en oeuvre dans le cadre du Grenelle de l'environnement.
La France a été montrée du doigt, plusieurs fois, pour non-respect des dispositions relatives aux particules fines contenues dans la directive européenne sur la qualité de l'air.
A l'heure où les prix des carburants battent tous les records, est-il électoralement correct de réclamer une hausse des taxes sur le gazole, au nom des dizaines de milliers de maladies respiratoires et de cancers mortels dont sa combustion est chaque année responsable ?
Le gazole est un carburant plus lourd que l'essence : son pouvoir énergétique est supérieur, et c'est pour ça qu'il permet de consommer moins de litres au cent – d'où son succès en France. Mais aux Etats-Unis, en Grande-Bretagne ou encore en Suisse, le gazole est logiquement vendu plus cher que l'essence.
(Ah oui, un rappel non accessoire : si l'on prétend lutter sérieusement contre le double péril du réchauffement climatique et du pic pétrolier, il faudra d'une façon ou d'une autre que les carburants deviennent beaucoup, beaucoup plus chers...)

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