dimanche 17 février 2013

Ortho … grave !


Certains lecteurs sont horrifiés
De certaines fautes que je fais.
Car par défaut de correcteur,
Je laisse passer quelques erreurs.
Mais je corrige mes écrits,
Dès que je sais que j’ai failli.

L’orthographe n’est pas mon fort,
Je fais donc d’énormes efforts,
Pour limiter les fautes d’accord,
Les accents mal orientés,
Les termes mal orthographiés,
Les terminaisons déformées …

Je tente souvent de vérifier
Où se trouve la vérité,
Sur la façon d’accentuer,
Ou comment il faut accorder.
Mais bien qu’elle soit plutôt précise,
L’orthographe à plusieurs assises.

En mille neuf cent quatre-vingt-dix,
Une réforme entra en lisse.*
Modernisant bien des accents,
Et divers termes vieillissants.
Mais l’habitude a la vie dure,
Et il demeure deux écritures.

Ainsi de ces accents tués
Sur certains mots circonflexés.
Goût et coût perdirent leur chapeau,
Sans pour autant être plus beaux.
Querelles d’anciens et de modernes,
Accent ou pas, y a pas de gêne !

L’Académie Française l’a dit :
Elle accepte les deux graphies.
Ni l’ancienne, ni la nouvelle,
Ne seront mises à la poubelle.
Ainsi parfois on se chipote,
Pour des écrits homozygotes

Ceci étant, mea coulpa,
Pour les fautes que je ne vois pas.
Que les puristes me pardonnent,
Ainsi que tous les francophones,
Pour toutes les fautes d’orthographe,
Qu’au fil de mon blogue j’agrafe.

J’espère juste que mes idées
Ne s’en trouve pas occultées !

Post sriptum
Je ne fais que péchés véniels
En me trompant dans des pluriels,
Car la nouvelle progéniture
Va changer toute notre écriture :
Le SMS, dans le futur,
Sera notre littérature !


* Pour en savoir plus, sur cette réforme de l’orthographe suivre ce lien :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire