lundi 28 novembre 2011

Monsieur Rocard : « illégalité Française » et « interdits Kanaks ».


Le fait que les Nouvelles vous mettent en avant,
Sur un fait politique, qui est vraiment brulant,
M’incitent à vous parler, en toute indépendance.
Plaidant votre clémence pour cette outrecuidance.

Êtes-vous convaincu du fond des événements,
Ou suivez-vous l’idée qui est dans l’air du temps,
Facile à soutenir, sans risquer une attaque :
La méchante république et les gentils kanaks ?

Vous portez Kassovitz et son film engagés,
Au prétexte qu’il dit certaines vérités.
Il ne les dit pas toutes, et c’est là son péché.
Et vous, vous appuyez cette partialité.

Chacun a pris des risques et fait quelques erreurs,
Créant des engrenages, générant des malheurs.
Notre constitution fixe des interdits,
La coutume Kanak n’en a aucun d’écrit.

Pour prendre des otages, le moment fut choisi,
Mais tous les dérapages n’ont pas été prédits.
Qui a voulu ces morts dans la gendarmerie ?
Les ancêtres des lieux réclamaient-ils des vies ?

En mon âme et conscience, je crois à la bonne foi,
Et chacune des parties croyaient en son bon droit.
Les « Kanaks » voulaient leur pleine indépendance,
Et les « Francs » agissaient pour défendre la France.

Alors tancer l’armée, et accuser la France,
Je pense que c’est fort, et peut être une outrance.
Car si notre pays s’est parfois fourvoyé,
Contrairement à d’autres, il sut temporiser.

J’ai, personnellement, eu droit à des menaces,
Par des Kanaks armés, que j’avais bien en face.
Mais ça c’est du passé et affaires classée,
Même si, aujourd’hui, je n’ai rien oublié.

Chacun à sa vision et son propre vécu,
Défendez vos idées, mais avec retenu,
Car avec les médias des propos bien ténus,
Finissent par choquer beaucoup d’individus.

Un citoyen Franco-Calédonien.

Inspiration : Article des Nlles Calédoniennes du 28/11/2011
Michel Rocard : « L’intervention de l’armée était illégale »

Voir aussi :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire