samedi 15 juin 2013

EPLP fait feu de tout bois …

Lettre ouverte à Madame Martine Cornaille.

Ce samedi matin, en buvant mon café,
J’entends à la radio ce que vous déclarez
Au sujet des travaux en cours sur VDO
Pour supprimer, à terme, le rond-point Berthelot.
J’en suis resté pantois devant vos arguments,
Défendant, soit disant, notre environnement.

Économie durable ?
Faire des travaux publics est pour vous ineptie
Quand ce n’est pas conforme à vos propres lubies.
Le travail des rouleurs est pour vous éphémère,
Alors ce n’est pas grave s’ils n’ont plus rien à faire.
Peut-être pourrez-vous sustenter leur famille,
Et, pour payer leurs traites, leur donner quelques billes ?
Certes ils font un métier qui semble vous déplaire,
Mais là, EPLP sort plutôt de sa sphère !

Surtout en ajoutant que les commerces proches
Ont une activité « durable » et sans reproche.
Certes ils ont un accès aujourd’hui très facile,
Mais est-ce l’essentiel, lorsque l’on est habile,
Pour vendre des motos, des pneus, des matériels,
Qui, écologiquement, ne sont pas des modèles ?
L’économie durable est bien indispensable,
Mais là vos arguments sont plutôt misérables !

Moins de voitures !
L’objectif de fond : avoir moins de voitures.
J’y adhère pleinement : j’ai réduit ma voilure,
Car ma situation me permet de le faire,
Mais l’imposer à tous, ça c’est une autre affaire.
Vous-même, prenez-vous Carsud ou Karuia
Pour certains déplacements dans le grand Nouméa ?
Allez-vous en vélo faire vos conférences
Contribuant ainsi à réduire les nuisances ?

Si c’est vraiment le cas, je vous en félicite,
Mais faites le savoir au moins sur votre site !
L’exemple est à coup sûr une bonne pédagogie,
Car il est difficile de changer ses manies.
Bien sûr vous allez dire,  sans même sourciller,
Que les infrastructures ne sont pas adaptées,
Et les transports publics très mal organisés.
Alors j’ai regardé ce que vous proposez.

Pas d’échangeur.
Quand je lis votre site, concernant l’Étrier,
Je reste consterné par tant d’inanité.
Ainsi, la construction d’un ou deux échangeurs,
Voulus par les élus, sont pour vous une erreur ?
Et les alternatives pour réduire les voitures,
Consistent à ne plus faire d’autres infrastructures ?
Mais je n’y trouve pas de vraies propositions,
Des solutions tangibles pour la population.

Pourquoi citez l’exemple d’un ancien autopont
Dont la ville de Lyon choisit la destruction ?
Car c’est abscons, Madame d’évoquer un tel pont
Qui pendant quarante ans  servi de liaison,
Mais n’est qu’un élément dans la rénovation
D’un quartier en limite de surpopulation.
Vouloir lui comparer notre Vallée du Tir,
Est une tromperie qui confine au délire.

Impacts  ou des pactes ?
Les études d’impact vous semblent discutables,
Car tout aménagement vous est désagréable.
Qu’il s’agisse de routes ou encore d’une plage,
L’appel à la justice est votre seul adage.
Le tribunal parfois tranche en votre faveur,
Corrigeant quelques fois d’indéniables erreurs,
Qui la plupart du temps ne sont que procédures
Qui ne protègent en rien la planète future.

Si sauver la planète est vraiment l’objectif,
Je reste pour ma part plus qu’interrogatif.
Ça ne justifie pas d’être autant agressive.
D’avoir des attitudes pour le moins excessives.
D’autant qu’il semblerait que vous triez vos cibles,
Pour qu’à certaines idées, elles restent compatibles.
L’impact de vos actions se veut écologiques,
Mais ne cache-t-elles pas des pactes politiques ?

Dommage …
Défendre la planète n’est pas une sinécure,
Mais ça ne sert à rien de la faire à la dure.
Et faire feu de tout bois n’est pas écologique,
Surtout quand ça empiète le terrain politique

Je regrette, Madame, d’écrire ces propos,
Parce que j’ai moi-même des idées écolo.
Que n’êtes-vous, Madame, une élue du congrès !
Vous y comprendriez bien des subtilités …

Planète errements votre …

2 commentaires:

  1. Excellent comme toujours et comme vous j'attends un peu moins agressivité dans le dialogue si tant est qu'il y en ait avec cette association. Continuez ainsi, vous ravissez mes oreilles de vos jolis vers.

    RépondreSupprimer
  2. très bien résumé....j'attends de Mme CORNAAILLE plus de clairvoyance , plus de neutralité, plus d'objectivité et surtout pas des écrits dictés par une logique politique....Votre neutralité, votre sens de la vrai défense de l'écologie,Mme CORNAILLE, voudrait une comparaison objective entre la future centrale de la SLN (7 t de CO2 par habitant et par ans) et celle qui fonctionne à VAVOUTO (12 t de CO2 par habitant et par an)

    RépondreSupprimer