dimanche 22 janvier 2017

2016 laïque, 2017 au fisc.

Une année sans vertu,
C’est une année foutue.
Une année sans impôts,
C’est un vrai quiproquo.

Pour l’année 2016,
M’imposant une ascèse,
Je croyais, ingénu,
Que toutes les vertus
Envahiraient les rues,
Et même nos élus.
Mais rien de tout cela,
Dans les faits, n’arriva.

Beaucoup ont préférés,
En toute laïcité,
Des valeurs profanes
Dictées par Marianne !
Citoyens, écolos,
Solidaires, mais pas trop,
Libres, en priorité,
De faire ce qui leur plait.

En l’an 2017,
Ils seront donc en fête !
Notre gouvernement
A pris l’engagement
De faire baisser les prix
Et les impôts aussi !
Et quant à leur santé,
Le Médipole est né.

Certes pour les budgets
Il prend à l’OPT,
Et le port autonome
Doit donner son aumône.
Avec la CCS,
Il gratte les espèces,
Avec la TGC,
Il prendra des billets.

Ne vous inquiétez pas,
Certains prix restent bas.
La bière n’est pas taxée
Ni les produits sucrés.
Qu’importe les tarifs,
Quelques fois excessifs,
En achetant local,
L’emploi devient génial.

Alors je fais le vœu,
Excusez moi du peu,
Que le gouvernement
Pense aux petites gens !
Je prie pour qu’il épargne
Les petites épargnes,
Et toutes les provisions
Qui servent les pensions.

Et je fais le souhait,
Faute de l’imposer,
Qu’il ne ponctionne plus
Les réserves obtenues
Par les contributions,
Et les cotisations,
Payées par la sueur
De tous les travailleurs.

Enfin je prie le ciel,
Et c’est là l’essentiel,
Que le gouvernement
Relise rapidement
Les bases du calcul :
« Les maths pour les nuls ».
Qu’il ne confonde plus
Marges et plus-values.

Encore un dernier vœu,
Qui lui aussi est pieu,
C’est qu’enfin l’OPT
Arrête ses excès,
Que les tarifs publics
N‘aspirent plus notre fric
Pour faire des budgets
Aux services d’initiés.

Mais oublions un peu la politique fiction,
Qui me fait négliger mon message de fond.
Car, bien sûr, vous savez que les vœux les plus chers,
Dans la réalité ne coûtent pas bien chers :
Trois gouttes d’amitié et de sincérité,
Un zeste d’affection, un peu de temps passé.
Et même s’ils émanent d’un vieux retardataire,
Ils font toujours plaisirs à leurs destinataires.

2017 est là et vous prend dans ces bras,
Et jusqu’au nouvel an ne vous lâchera pas.
Alors pour cette année, qui s’annonce bien belle,
Je vous souhaite à tous une vie sensationnelle,
Une santé de fer et beaucoup d’affection.
Que la sérénité habite votre maison,
Que l’équanimité occupe votre raison,
Tandis que votre esprit s’emplira de passions.