jeudi 27 novembre 2014

Un voyage « lave main »

Les Nlles Calédoniennes du 17/11/14
François HOLLANDE en Nouvelle Calédonie
Voir en fin de post
Porté par le G20 et des chefs d’entreprises,
Hollande, en Australie veut conjurer la crise,
Profitant du voyage, il vient dans le pays.
On ne sait pas pourquoi, puisqu’il n’a pas d’avis.
Comme il le dit lui-même, avec son entourage,
L’État reste distant de tous les bavardages.

Plaidant avec ardeur pour une équidistance,
Il tente gauchement de garder ses distances.
Masquant ses sentiments envers l’indépendance,
Il promet, sur le champ, l’assistance de la France.
Cachant mal sa méfiance envers les profrançais,
Il joue leurs divergences pour mieux s’en éloigner.

Hollande s’est recueillie sur la tombe de Kanaks
Morts dans une embuscade, une sinistre attaque.
Il n’en fit pas autant pour ceux de l’autre camp,
Trahissant de ce fait son réel penchant.

Mitterrand avait eu un semblant de courage,
Se disant, « en privé », en faveur du largage.
D’aucuns le défendront, expliquant ses propos,
N’hésitant pas à dire qu’on travesti ses mots.
Mais les calédoniens ont perçus sa manœuvre
Et ont manifestés contre cette couleuvre.

Présentement Hollande, socialiste, s’il en est,
Veut nous faire avaler sa fausse neutralité.
Craignant pour son ego bien plus que pour la France,
Il veut se dédouaner, ne pas faire d’ingérence.
Étrange chef d’État qui ne prend pas parti,
Et se lave les mains d’une partie du pays.

Car cette neutralité, que certains portent aux nues,
N’est-elle pas le symbole de ceux qui sont faux cul ?
Une conduite lâche, une fuite en avant,
Indigne d’un élu, surtout d’un président ?

Renvoyer vers le peuple, fut-il Calédonien,
Le choix de son destin qu’il ne tient pas en main,
N’est-ce pas le laisser comme proie aux lobbies,
Encourager une guerre entre les deux ethnies ?

Parce que le monde entier donnera son avis,
Dénonçant le pays comme une colonie.
À travers les média et les réseaux sociaux,
La foule accusera la France de tous les maux.

Bref l’histoire se répète en notre république
Comme il y a longtemps, durant la Rome antique.
Si l’enjeu a changé, le jeu reste identique, 
Hollande, de Ponce Pilate, reprend la politique.


PS : Tout le monde connaît l’histoire de Ponce Pilate qui était partagé entre sa conscience et la pression populaire. À la fin et après un simulacre de procès et en imputant la responsabilité au peuple agité, il avait choisi de condamner le Christ. « Je suis innocent du sang de ce juste » lança-t-il pensant ainsi se dédouaner des conséquences de son jugement. Il restera pour toujours le symbole de l’indifférence et de l’irresponsabilité.

 --------------------------------------------------

Les Nouvelles Calédoniennes du 17/11/2014
François HOLLANDE en Nouvelle Calédonie

François Hollande au Centre Culturel Tjibaou
François Hollande est arrivé au centre culturel Tjibaou pour s'exprimer devant les élus, les acteurs institutionnels et les représentants socio-économiques. Walles Kotra, le directeur du conseil d'administration du CCT l'a accueilli en rappelant les principes qui ont guidé à la construction du centre culturel Tjibaou, "l'expression d'une reconnaissance et une parole commune, celle de l'Etat et de la Calédonie, pour surmonter nos différences." Le président de la République a voulu réaffirmer "la parole de l'Etat" en rappelant les actions de ses prédécesseurs. "L'Etat aujourd'hui n'a pas à proposer de solution. Il doit préserver la paix".

Le Calife devient Commandeur
Passage express du président au Sheraton de Déva vers 13h30. Après une courte présentation du projet de Gouaro Déva et de l’hôtel de luxe par le député Philippe Gomès, François Hollande a remis les insignes de Commandeur de l’Ordre de la Légion d’Honneur à Taïeb Jean-Pierre Aïfa, appelé plus communément le "Calife". Après un bref retour sur la biographie de l’ancien maire de Bourail (de 1977 à mars 2001 et de 2008 à mars 2014), François Hollande a déclaré : « Si je dois retenir un sens dans votre vie, c’est d’avoir voulu transmettre à la nouvelle génération ». Dans son planning ultraserré et en mode accéléré car en retard sur le planning, le président a tout de même souhaité cette cérémonie car « j’ai voulu que ce soit ici, dans cet hôtel exceptionnel », symbole de l’engagement de l’ancien élu. Emu, Taïeb Jean-Pierre Aïfa a dédié cette distinction à son père et à sa mère, ainsi qu’à « tous les expatriés arabes qui n’ont pas pu rentrer au pays ». Officier de la Légion d’honneur depuis 2007, l’ancien maire de Bourail faisait partie de la promotion du 14 juillet. Après cette remise, le président a partagé un repas avec une trentaine de jeunes représentatifs du pays. 

« Imaginer la stratégie nickel »
Dans une chaleur estivale, le président de la République a inauguré, vers midi aujourd'hui et au pas de charge, l’usine du Nord, l’unité « la plus moderne du monde ». D’ailleurs, « c’est le plus grand projet industriel réalisé en France depuis des années ». François Hollande a dévoilé une plaque commémorative à Vavouto, visité la salle de contrôle, et prononcé un discours consensuel après les présidents de la Province Nord, de la SMSP ou encore de Glencore, les actionnaires. Parmi les conditions de l’avenir de la Nouvelle-Calédonie, "il y a le nickel. Vous devez tous imaginer ce que sera votre stratégie", a indiqué le locataire de l’Elysée, qui a aussi mis l’accent sur la qualité environnementale du projet. "Je m’engage à ce que l’Etat soit à vos côtés pour cette stratégie nickel".

Plus de 5000 personnes pour la marche
Entre cinq et six mille personnes ont défilé dans les rues de Nouméa, ce midi, à l'appel du Collectif Restons français. Parti du mémorial américain, baie de la Moselle, le cortège - dans lequel se trouvaient de nombreux officiels, parmi lesquels Sonia Backès, Pierre Frogier, Harold Martin et Didier Leroux - a rejoint le haussariat, après avoir traversé la place des Cocotiers. Une gerbe a été déposé au square Yves-Tual, en face de la poste centrale, en mémoire du lycéen de 17 ans, tué en janvier 1985, à Boulouparis.

À Tiendanite, sur la tombe de Jean-Marie Tjibaou
Après Jacques Lafleur, le président de la République s'est rendu à Tiendanite, près de Hienghène, afin de se recueillir sur la tombe de Jean-Marie Tjibaou. François Hollande était accompagné d'Isabelle Lafleur, fille de Jacques, et de Marie-Claude Tjibaou, veuve de Jean-Marie. Une coutume d'accueil a d'abord été réalisée, menée par Emmanuel Tjibaou, fils de l'homme politique décédé. Puis François Hollande s'est recueilli sur la tombe de celui-ci. Il est ensuite monté rendre hommage aux dix kanak assassinés lors d'une embuscade en 1984 en se recueillant également sur leurs sépultures. Après un dernier geste de remerciement, le président de la République est reparti en hélicoptère pour visiter l'usine du Nord, à Voh.

En mémoire de Jacques Lafleur
Deuxième rendez-vous de la journée marathon de François Hollande en Calédonie. Ce matin à 7 h 45, il est allé s'incliner devant le caveau de Jacques Lafleur, au cimetière du 4° Km, à Nouméa. Un geste fort de symbole puisque c'est la première fois qu'un homme politique de premier plan vient rendre hommage au vieux chef du camp-non indépendantiste, décédé en 2010. En 2011, Nicolas Sarkozy ne l'avait pas fait. Un geste doublement fort puisque Marie-Claude Tjibaou était présente également aux côtés de nombreux membres de la famille Lafleur, à commencer par les deux enfants de l'ancien homme fort de la Calédonie, Isabelle et Pascal. Tout un symbole. Isabelle Lafleur a pris ensuite l'hélicoptère pour se rendre à Tiendanite sur la tombe de Jean-Marie Tjibaou, au côté du président. « Ces deux hommes ont su dépasser le territoire qu'ils représentaient. Ils ont su changer le cours de l'histoire », a déclaré le président à son départ.

François Hollande à Bir-Hakeim
François Hollande a débuté cette journée marathon par le protocolaire dépôt de gerbe place Bir-Hakeim, ce matin, avec un peu de retard sur le programme. Après avoir pris le temps de saluer les porte-drapeaux, un geste apprécié par les anciens combattants, François Hollande s'est également attardé avec les élus et la quarantaine de personnes de présentes côté public, qui l'ont chaleureusement accueilli. Sa visite, chargée se poursuit au cimetière du 4e Km où il se recueille actuellement sur la tombe de Jacques Lafleur.
----------------------------------------------------------------------------

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire