mercredi 11 décembre 2013

Municipales : Dumbéa

Les listes en présence :
RUMP/ECF 1 : Georges Naturel :
Calédonie Ensemble : Bernard Marant
MPC/UCF 2 : Gil Brial
FLNKS : ???
Sans étiquette : Muriel Malfar-Gogo
Convergence pays (Stéphane Hénocque) : Miguel Soeparno

Le premier pronostic, n’est pas très Naturel,
Il est plutôt Marant quand on tire les ficelles.
Alors le MPC qui veut ratisser large,
Met son beau Gille* à l’eau, fait un grand ratissage.
* Un gille est un grand filet de pêche.
Source : Trésor de la langue Française Informatisé
Même si la mal fardée, attire des gogos,
Elle a encore du mal à séduire les prolos.
Le FLNKS, dans l’angle d’une berme,
Cache son ambition qui nous parait bien terne.
L’inconnu du sondage pèse sa haine en ocques*
En voyant que ses fans ne sont que des breloques.
* Une ocque est une ancienne unité de poids, proche d'un kilo un quart.
Source : Trésor de la langue Française Informatisé
Bref, un sondage valable à plus ou moins 7 points,
Éclaire vraiment très peu le pauvre citoyen.
Tout au plus on y voit un duel fratricide,
Entre deux pro-français, se croyant des alcides*
* Un alcide est un homme fort et robuste
Source : Trésor de la langue Française Informatisé
Marant a un profil plutôt indépendant,
Il n’apprécie pas trop le fonctionnement des clans.
Du temps de Jacques Lafleur, on lui fit des croches pieds,
Depuis il ne sait plus vraiment à qui se fier.
Maire à quatre reprises, sous diverses étiquettes,
Il sait que sans parti, on ne vaut pas tripette.
Alors, avec Gomès, il se donne la main
Mais ce n’est qu’un mariage d’une carpe et d’un lapin.

Naturel est plutôt du genre bon janissaire,
Fidèle à son parti, qui guida sa carrière.
Son bilan positif, pour l’agglomération,
Est lié, sans conteste, à toutes ses fonctions,
Sa présence effective dans bien des commissions,
Sa bonne connaissance des administrations.
Dumbéen de longue date, il y est bien ancré,
Et a bien des atouts pour la développer.

Brial va au charbon suite à une scission,
Et ne peut attaquer son ex-compagnon.
Sur le fond politique, ils ont les mêmes idées,
C’est donc sur des broutilles qu’ils vont se chamailler.
Mais il doit y aller, tester l’électorat,
Que son nouveau parti puisse compter les voix.
Car pour les provinciales, il faudra décider :
Renforcer les alliances ou rester disperser ?

Les autres candidats joueront la mouche du coche,
Imposant aux leaders de multiples approches.

Pour ma part il me semble que pour les Dumbéens
Le mieux serait un choix plutôt manichéen.
Penser à la Commune reste le principal,
Mais tout en intégrant les futures provinciales.
Évitant l’embûche d’un débat dispersé,
Le meilleur choix serait la continuité.


1 – ECF = Engagement pour une Calédonie dans la France
Le Rassemblement-UMP : Pierre Frogier
L'Avenir ensemble : Harold Martin
Le Mouvement de la diversité : Simon Loueckhote
Union pour un destin calédonien : Nathalis Brizard
Mouvement démocrate-NC : Didier Leroux

2- UCF = Union pour une Calédonie dans la France
Mouvement populaire Calédonien : Gaël Yanno
Mouvement Républicain Calédonien : Philippe Blaise
Rassemblement pour la Calédonie : Isabelle Lafleur

-----------------------------------------------------------
Les Nouvelles Calédoniennes du 06/12/2013
Dumbéa, Gil BRIAL a annoncé sa candidature aux élections municipales
Le challenger


Gil Brial sera le candidat de l’Union pour la Calédonie dans la France (UCF) à Dumbéa. Il se lance dans la bataille des municipales confiant et privilégiera une campagne de terrain pour combler son manque de notoriété sur la commune.

Gil Brial mènera la liste « L’union pour Dumbéa » qui regroupe le MPC, le MRC et le RPC.

«Un sacré challenge », « relever le challenge ». Hier, lors de l’annonce de sa candidature pour briguer la mairie de Dumbéa, Gil Brial avait très souvent ce mot à la bouche. Cet homme de quarante ans - il les a eus la semaine dernière - croit d’ailleurs dur comme fer en ses chances d’être élu. Ancien président de la Secal, président du syndicat mixte des transports urbains (SMTU) depuis sa création, il assure « bien connaître la ville », même s’il n’y réside pas. Mais Gil Brial ne voit pas cet aspect des choses comme un problème : « Je l’assume pleinement, explique-t-il, et ce qu’il faut savoir c’est que je ne suis pas là par défaut. Je me présente parce que je crois en cette commune. C’est là qu’il y aura le plus de développement et de travail à faire dans les prochaines années. »

Travailleur. Réservé, ce père de trois enfants est « conscient » de son manque de notoriété à Dumbéa. « C’est lié à ma personnalité. Je ne fais pas forcément partie des politiques qui se mettent en avant. De toute façon, tout se jouera sur le terrain, et ce manque de notoriété se rattrapera facilement ». Dans ses troupes, on retrouve notamment Raymond Gané, qui s’était présenté sans étiquette aux municipales de 2008. Il figurera d’ailleurs en bonne place sur la liste « Union pour Dumbéa ». Le président du MPC, parti de base de Gil Brial au sein de l’UCF, Gaël Yanno, pense qu’il est « indiscutablement le meilleur candidat ». « Nous connaissons les valeurs humaines de l’homme. Il est travailleur, droit et intègre. Il a la responsabilité de fonctions importantes. En tant que président de la Secal, il a pu appréhender des dossiers stratégiques essentiels pour la commune ».

Attentiste. Gil Brial brigue donc la mairie, mais il n’accable pas l’équipe actuelle. Il faut dire qu’il y a moins d’un an, Georges Naturel et lui étaient encore sous la même bannière politique au Rassemblement-UMP. Mais cela, c’était avant la création du MPC, à laquelle Gil Brial a participé. « Ce n’est pas à moi de juger leur travail. Les Dumbéens le feront en votant. Et puis, j’ai de la sympathie et de l’amitié pour Georges Naturel. » Il n’attaque pas de front, mais glisse subtilement ses différences avec l’équipe en place. « Il y a deux façons de voir les choses. Soit on reste attentiste et on attend que des promoteurs privés développent la commune, soit la commune se bouge et met en place des dispositifs pour améliorer le cadre de vie. » Pour l’instant, Gil Brial vient en paix, même si ça ne sera pas forcément le cas au plus fort de la campagne. Il a choisi de se placer au-dessus de la mêlée, laissant Bernard Marant (ancien maire, Calédonie ensemble) et Georges Naturel (maire sortant, Rump) à leurs querelles, pour tenter d’être à la hauteur… du challenge.

Une ébauche de programme
Gil Brial et les membres de sa liste ne présenteront leur programme qu’au mois de février. Hier, le candidat a toutefois présenté les cinq axes « qui seront la colonne vertébrale du programme municipal ». S’il est élu, Gil Brial organisera dans l’année qui suit l’élection un « Grenelle municipal de l’environnement et du cadre de vie ». Il déplore en effet les carences de la commune, comme le manque de parcs de jeu, de restaurants ou encore l’absence de cinéma et de marina. Le candidat de l’UCF envisage également de créer une crèche municipale et un quartier séniorial pour « favoriser l’autonomie et le maintien à domicile des plus âgés ». Pour les jeunes en échec scolaire, il souhaiterait créer des « tutorats exercés par des étudiants ou des retraités ». Concernant la sécurité, il envisage un renforcement de la police municipale qui passerait par la création d’une police de quartier.

Alexis Bédu
  
-----------------------------------------------------------
Les Nouvelles Calédoniennes du 05/12/2013
Dumbéa, nous avons recueilli l’avis des candidats sur le sondage publié hier
Sondages à réaction.

Certains, comme Bernard Marant ou le FLNKS, sont satisfaits des résultats du sondage sur les municipales dans la commune. D’autres, comme Georges Naturel, ne font pas de commentaire. Convergence pays, non inclus dans ce sondage, s’étonne.

Avec l’officialisation de la candidature de Gil Brial cet après-midi, le nombre de postulants déclarés à la mairie se monte à quatre.

Bernard Marant serein
Le conseiller municipal d’opposition s’est dit « satisfait » des résultats qui le placent en tête, avec 26 % de personnes qui seraient sûres de voter pour lui. Mais il « ne s’enflamme pas et reste réservé et serein ». « J’étais à 17 % dans un sondage il y a quelques mois, il faut que l’on poursuive notre travail de terrain. »
Bernard Marant estime toutefois que « l’échantillonnage de ce sondage [115 électeurs sondés, Ndlr] est trop restrictif. La marge d’erreur est donc importante ».
Il officialisera sa candidature la semaine prochaine.

Georges Naturel garde le cap
Le maire sortant a réagi au sondage par voie de communiqué de presse, mais il ne commente pas les résultats. Il explique que « ce qui est important, c'est de poursuivre le travail commencé voici plus de cinq ans pour redresser la commune ».

Gil Brial confiant
Le candidat de l’Union pour la Calédonie dans la France n’est « pas surpris par le duel entre Bernard Marant et Georges Naturel ». Pour lui, son score de 10 % est « encourageant ». « Ça montre qu’il y a un potentiel. On n’a pas encore commencé la campagne et on fait ce score. D’autres, cela fait vingt ans qu’ils sont en campagne ». Sa campagne à lui commence aujourd’hui, avec l’officialisation de sa candidature en début d’après-midi.

Les étonnements de Muriel Malfar
La conseillère municipale d’opposition se dit « interpellée par le sondage qui ne s’est fait que sur 0,86 % des électeurs de la commune ». Pour elle, il n’est donc pas « représentatif ». Elle serait « étonnée de faire moins qu’en 2008 » (7% de personnes sûres de voter pour elle dans le sondage contre 9,6 % aux municipales il y a six ans). Elle estime par ailleurs que le score de Georges Naturel (24 %) « montre que les décisions prises par le maire ne sont pas appréciées par la population ».

Le FLNKS a de l’ambition
Pour les indépendantistes, le sondage est « réaliste ». « Il correspond bien à ce que l’on peut espérer ». Le score de 8 % de personnes qui seraient sûres de voter pour lui fait dire au porte-parole du FLNKS à Dumbéa, Jean-Louis d’Anglebermes, qu’un « nouveau vivier de voix pour la liste indépendantiste est né à Dumbéa-sur-Mer ». Le FLNKS espère donc passer la barre des 1000 voix en mars prochain.

Convergence pays s’agace
Stéphane Hénocque, le leader de Convergence pays est en colère. Il dénonce le fait que son parti et sa tête de liste Miguel Soeparno n’apparaissent pas dans le sondage. « Les sondages ont le pouvoir d’influencer les décisions des indécis. Empêcher un parti émergent comme le nôtre d’apparaître dans ces sondages laisse à penser qu’il ne sera pas capable de défendre des idées lors des scrutins », explique Stéphane Hénocque.

Propos recueillis par Alexis Bédu

-----------------------------------------------------------
Les Nouvelles Calédoniennes du 04/12/2013
Dumbéa, résultat de notre sondage exclusif réalisé par l »institut Quid Novi
Vers un Duel Marant - Naturel

Si un peu moins de la moitié des personnes interrogées se disent « assez satisfaites » du mandat de Georges Naturel, la réélection du maire sortant est loin d’être une évidence. Bernard Marant est même légèrement en tête chez les sondés déjà sûrs de leur vote.

Rien n’est joué à Dumbéa. Notre sondage montre que si les élections avaient lieu demain, les scores de Bernard Marant, pas encore officiellement déclaré, et de Georges Naturel seraient très serrés. 26 % des 115 habitants de la commune sondés sont sûrs de voter pour le candidat de Calédonie ensemble, maire de la commune de 1983 à 2008. C’est un petit peu mieux que pour le maire sortant (24 %). Mais dans ce duel de premiers édiles, le candidat du Rassemblement-UMP peut compter sur les indécis. Pour 43 % des sondés, il est « possible » qu’ils mettent le nom de Georges Naturel dans l’urne, contre 32 % pour Bernard Marant. Il faudra donc convaincre pendant la campagne électorale, même si, pour l’instant, le conseiller municipal de CE préfère garder le silence sur ses intentions et que Georges Naturel n’a pas encore dévoilé les grandes lignes de son programme.

Notoriété. Le candidat de l’Union pour la Calédonie dans la France (MPC-MRCMPF), Gil Brial, qui officialisera sa candidature dans la semaine, ne rassemble que 10 % des sondés. Cependant, 41 % seraient susceptibles de voter pour lui. Cela montre le manque de notoriété de Gil Brial dans la commune mais cela lui laisse également une importante marge de manoeuvre pour sa campagne. Son premier objectif sera sans doute de se faire connaître. « Dans tous les cas, la campagne électorale sera décisive et les reports de voix entre les deux tours pourraient faire la différence, estime S t é p h a n e Renaud, de l’institut de sondage Quid Novi, clairement, Dumbéa sera un des enjeux de la campagne électorale pour les prochaines élections municipales. » Dans cet instantané, Muriel Malfar est en deçà de son score aux élections de 2008 (9,6 %). La conseillère municipale d’opposition ne recueillerait cette fois que 6 % d’intentions de vote, bénéficiant toutefois de 23 % d’indécis qui pourraient voter pour elle. Autre enseignement : 78 % des sondés sont sûrs et certains de ne pas voter pour la liste indépendantiste du FLNKS. Un chiffre peu surprenant dans une des seules communes du pays qui ne compte pas de tribu. Ces résultats sont toutefois à prendre avec précaution. Déjà parce que la campagne électorale n’en est qu’à ses balbutiements. Mais également parce que ce sondage ne prend pas en compte la liste de Convergence pays, qui sera menée par Miguel Soeparno.

Squats. Pour ce qui est de la vie à Dumbéa, 31 % des personnes interrogées pensent qu’elle y est « agréable ». Ils sont d’ailleurs 44 % à être « assez satisfaits » du travail de l’équipe en place à la mairie. Cependant, parmi les principaux points d’amélioration, les sondés mettent en avant la réduction des vols et des cambriolages (81 %). Pour 64 % d’entre eux, une des priorités consistera à résorber les squats. La population semble avoir beaucoup d’attentes sur les installations de parcs de jeux pour enfants, 56 % des sondés en voudraient davantage. C’est plus que dans les autres communes du Grand Nouméa. Le manque de spectacles et d’actions culturelles est également une des préoccupations des habitants interrogés. Ils sont 57 % à en réclamer plus. Un résultat sûrement dû aux longs travaux du centre culturel qui ont privé la commune d’un certain nombre de spectacles ces dernières années.

115
Le sondage prend en compte 115 électeurs. Cela paraît peu au regard des 13 367 personnes appelées aux urnes aux législatives de 2012. Il faut apprécier ces résultats à plus ou moins sept points. D’après un recensement complémentaire effectué en 2012, la commune compterait 27 112 habitants.

Repères
La méthode
Ce sondage commandé par les Nouvelles calédoniennes a été réalisé du 22 au 30 novembre, en face à face, auprès d’un échantillon représentatif de la province Sud (18 ans et plus). 1 492 personnes ont été interrogées dont 182 non-inscrites, 181 inscrites au tableau annexe et 1 129 inscrites sur la liste spéciale. L’échantillon a été redressé selon les résultats des élections législatives de 2012.
Les municipales 2008
En 2008, six listes s’étaient présentées. Celle du maire sortant, Bernard Marant (31,38 % des suffrages exprimés), celle de Georges Naturel pour le Rump (43,21 %), la liste FLNKS conduite par Aloisio Sako (6,32 %) et Jacques Nyiteij pour le Parti travailliste (4,47 %). Muriel Malfar-Gogo (Dumbéa différent) avait récolté 9,63 % des voix au premier tour. Raymond Gané (Intérêt communal Dumbéa) avait lui recueilli 5 % des suffrages. Au second tour, Georges Naturel (62,68 %) l’avait emporté face à Bernard Marant (37,32 %).


-------------------------------------------------------------------------

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire