vendredi 8 juillet 2011

" La carte de citoyenneté refait surface "

Les Nouvelles Calédonniennes du 07/07/2011

Je rêve d’un pays dont la citoyenneté
Intégrerais aussi l’universalité,
Où je pourrais rester sans être obligé,
D’abandonner une part de nationalité.

L’accord prévoit surtout une consultation,
Où il faudra, au moins, trois bonnes négations,
Alors qu’un seul oui coupera le cordon.
Drôle de démocratie où un « oui » vaut trois « non ».

Les choix qui nous attendent sont encore bien flous.
Le résultat du vote ne réglera pas tout.
Si la Calédonie devient une vrai nation,
Les politiques en place feront ce qu’ils voudront …

Sera-t-il possible de devenir citoyen
Et de rester Français et même européen ?
Les remparts aux frontières, que certains veulent bâtir,
Permettront-ils toujours de pouvoir investir ?

Et si le non l’emporte, faudra recommencer.
L’accord n’a rien prévu si on reste français.
Sauf que les politiques devront se réunir,
Trouver la solution pour fonder l’avenir.

Je suis dans ce pays depuis bien des années.
Je ferais mon devoir et j’irais donc voter.
Un vote irréversible laisse-t-il un vrai choix ?
J’espère seulement ne pas perdre des droits.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire